Les Premiers Rhumes arrivent!

Ca y est! Nous démarrons la période des rhumes... Les grands et les petits! les microbes sont partis pour se balader entre les écoles, les maisons et les bureaux.

 

Nous craignons tous, bien sûr, les nuits raccourcies, les fièvres chez les petits et notamment quand on est enceinte, car peu des médicaments sont compatibles, également pendant l'allaitement.

Heureusement mère Nature avait tout bien pensé. 

 

L'Huile Essentielle de Ravintsara

Ravintsara

Cinnamomum camphora CT CINÉOLE

Molécules aromatiques: Sabinène, 1,8 cinéole, α-terpinéol 

Partie distillée: feuille

 

Originaire de Madagascar et appelé aussi Cinnamomum camphora ct cinéole, il pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides et peut atteindre 15 mètres. Ses feuilles sont ovales, alternes, coriaces et larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure, rappelant son appartenance à la famille des Lauracées. La floraison a lieu de novembre à janvier et fournit une baie très caractéristique.

Précautions:

• Tenir hors de portée des jeunes enfants.

• Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

• Ne pas dépasser la dose conseillée.

Prudence pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans.

• Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

 

Comment l'utiliser?

Pendant la Grossesse et L'Allaitement nous pouvons privilégier la voie respiratoire. Réaliser des infusions dans une pièce AVANT d'y être présente. Peut être la voie cutanée ne serait pas le mieux, notamment la zone de la poitrine. 

Nous pouvons toujours respirer le flacon directement ou bien dos/trois gouttes dans un mouchoir. Pour mes enfants j'ai opté pour une goutte sur le doudou avant de dormir, après avoir bien aidé à mieux respirer par un nettoyage de son nez. Ou pour le plus petit, une goutte sur son pyjama au niveau de sa poitrine. 

Utilisations ORL et Respiratoires

Bronchite productive : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos et la plante des pieds, également par voie rectale en consultant un thérapeute au préalable.

Grippe : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds, également en bain en diluant dans une base neutre, également par voie interne en consultant un thérapeute au préalable.

Infection ORL et respiratoire avec mucosités : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos et la plante des pieds, également en bain en diluant dans une base neutre, ou par voie orale et rectale en consultant un thérapeute au préalable.

Otite : déposer une légère goutte en massage derrière chaque oreille (pas à l’intérieur de l’oreille).

Nez bouché : 1 goutte à garder entre la langue et le palais (1 goutte sur la langue, puis maintenir la langue contre le palais).

Rhino-pharyngite : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos et la plante des pieds.

Sinusite : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser au niveau des sinus (loin des yeux).

Toux grasse : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos.